Historique de l’hôtel Windsor de Montréal

Il y a un plus d’un siècle, l’hôtel Windsor a rendu fière la ville de Montréal. Il a fait partie des plus grands hôtels de la cité. Certains experts le désignent comme l’un des premiers grands hôtels conçus au Canada. Voici l’histoire d’un des plus beaux établissements hôteliers du pays de l’érable.

La naissance d’un bâtiment légendaire

L’Hôtel Windsor a ouvert ses portes en 1878. L’hôtel Windsor Montréal a été construit entre 1875 et 1878 par le Windsor Hotel Company consortium de six hommes d’affaires montréalais, dont le photographe et homme d’affaire canadien, William Notman faisait partie. L’hôtel Windsor Montréal a été capitalisé à 500 000 $ CAN. L’objectif  visait  la construction d’un magnifique hôtel pour symboliser la grandeur imposante et la richesse croissantes de Montréal. Il a été inauguré sans cérémonie. Les célébrations marquant l’ouverture de l’hôtel ont culminé en novembre de cette année, avec le Bal de la Société St. Andrews. À cette époque, l’hôtel comptait 278 chambres et 150 employés. Il s’est rapidement développé en construisant d’autres ailes, d’abord en 1906, puis de nouveau en 1923.

Une situation idéale

L’hôtel de style Second Empire a été conçu par l’architecte Américain William Boyington, célèbre pour la réalisation de plusieurs bâtiments comme le fameux Chicago Water Tower.  La construction de l’Hôtel Windsor a débuté en 1875. Il se trouve au coin des rues Windsor (Peel) et Dorchester (René-Lévesque), et en face de la place Dominion (Dorchester). Il portait l’adresse “1170 Dominion Square”. L’hôtel Windsor Montréal était au cœur d’une région en croissance rapide. En effet, la ville de Montréal devenait le nouveau centre commercial et financier de Canada. Les premières cibles de l’hôtel étaient les visiteurs arrivant à la gare voisine.

Quelques événements marquant de la vie de l’hôtel Windsor

En 1917, les propriétaires de Montreal Canadiens, des Bulldogs de Québec, des Wanderers de Montréal et des Sénateurs d’Ottawa se sont rencontrés dans l’un des restaurants de l’hôtel Windsor pour former la Ligue nationale de hockey. En 1919, l’Association de football Dominion du Canada (connue aujourd’hui sous le nom de Canadian Soccer Association) a tenu sa cinquième assemblée générale à l’hôtel Windsor, la première, après une interruption de quatre ans en raison de la Grande Guerre. Aujourd’hui, l’hôtel Windsor, renommé Le Windsor, est devenu une salle de réception luxueuse.  Après un énième incendie à la fin des années 50, qui annonça son déclin, l’établissement hôtelier cessa définitivement ses activités en 1981.