Cuisine et restauration : l’importance de la qualité des vêtements

Cuisine et restauration

Publié le : 17 mai 20195 mins de lecture

Lorsqu’on est dans une cuisine ou encore responsable de la restauration, on comprend vite que le vêtement professionnel n’est pas qu’un simple accessoire. Il reflète l’âme de l’établissement. Voici donc quelques astuces pour vous aider à bien choisir le style de vos vêtements professionnels.

Pourquoi est-il important de considérer la qualité des vêtements ?

L’allure générale d’un professionnel de la restauration et de la cuisine se juge en premier lieu avec la tenue de leurs employés. En effet, lorsque ceux-ci sont en contact avec les clients, c’est la première chose que l’on remarque. En conséquence, les grandes enseignes exigent de leurs employés le port d’habillements impeccables reflétant leur image même pour le tablier de cuisine. Il est donc nécessaire de bien sélectionner ses accoutrements. En effet, la qualité et l’esthétique doivent être rendez-vous. Pour vêtir les cuisiniers, on conseille en général le choix d’un vêtement de cuisine adéquat et fiable. En effet, des tenues de restauration et cuisine, fonctionnelles et soignées, complètent l’aspect accueillant du personnel de l’activité gastronomique. Des tenues de travail de pointe constituent un signe de perfection et de compétence dans tous les aspects du service. Les entreprises spécialisées dans ce domaine, en plus d’offrir des vêtements de service pour le restaurant ou bar, tels que chemises, chemisiers, tabliers et gilets, offrent également une vaste gamme d’articles pour uniformes de cuisine, comme les toques de chef, pantalons de cuisine, les vestes de chef et tout ce dont un salarié et un passionné dans le secteur ont besoin.

L’habit du cuisinier

Le cœur d’un restaurant ou d’une cuisine d’hôtel se nomme « le cuisinier ». En plus d’être soumis à des règles strictes d’hygiène et de sécurité, les vêtements de travail qu’il porte doivent lui permettre de se sentir à l’aise dans ses mouvements et atténuer les températures élevées auxquelles il est soumis. Les fabricants ont imaginé, de ce fait, différentes séries de vestes de cuisinier, à manches courtes et à manches longues, pour satisfaire chaque demande. Les professionnels ont donc le choix entre plusieurs couleurs. Et les possibilités sont également très larges en termes de tailles. Évidemment, les stylistes ont aussi pensé aux uniformes pour les cuisinières, avec une coupe plus féminine pour celles qui travaillent dans les cuisines professionnelles. La plupart des vestes nécessitent des boutons spéciaux, qui peuvent toujours être achetés dans des boutiques en ligne. On peut aussi noter l’existence d’un modèle tressé adapté aux activités de cuisine orientale, la veste Shiro, avec laquelle on fait des vestes à bouton pression ou fermée par une fermeture asymétrique. L’uniforme du chef doit ensuite être complété par le pantalon, pour lequel il existe un vaste choix : du pantalon classique sel et poivre (souvent requis dans les cantines et les écoles libre-service et l’administration publique) aux pantalons simples : blanc, noir ou gris, si vous souhaitez que l’uniforme du personnel dans la cuisine soit monochrome.

Un point d’honneur sur le tablier de cuisine

Un must pour toutes les professions de restauration s’apparente à la d’un beau tablier. Qu’il s’agisse d’un tablier de cuisine, de salon ou de bar, le tablier se présente comme l’accessoire incontournable, mais il peut ajouter une touche d’élégance ou de couleur à votre choix. Sur le marché on signalera la présence des tabliers de diverses couleurs, de différentes longueurs, des tabliers avec ou sans bavettes, des tabliers avec ou sans poches ou des tabliers avec une coupe pour faciliter la marche. Il est important d’accorder une attention particulière aux habits traditionnels tyroliens, idéaux pour les restaurants de montagne, les refuges, mais aussi si on souhaite organiser des soirées à thème ou des fêtes. Cependant, il faut considérer également la sécurité. Les accessoires qui accompagnent le vêtement professionnel de cuisine doivent protéger son porteur. Conformément à la réglementation en vigueur, les chaussures de sécurité sont nécessaires dans de nombreux domaines de la restauration et vous trouverez sur les différentes plates-formes existants sur Internet les informations les concernant.

Plan du site